Dépôt de garantie

Il est possible de prendre un dépôt de garantie avant facturation et pendant la durée des essais . A la facturation du dossier, le logiciel vous proposera 2 solutions : soit le restituer au patient, soit l’encaisser.

Il est nécessaire de créer le mode de règlement « Dépôt de garantie », pour cela il faut aller dans le menu ‘Caisse’ puis l’icône ‘Modes de règlement’ :

1. Paramétrage : 

Cliquer sur ‘Ajouter’ et renseigner : 
– Le nom : ex Dépôt de garantie
Le type de règlement : choisir autre car si vous indiquer chèque par exemple, les dépôt de garantie vont se retrouver dans la liste de vos chèques à remettre en banque (alors qu’il y a de grande chance qu’ils soit restitués au patient à la fin des essais et facturation).

Il est également possible de choisir par défaut le pourcentage du dépôt de garantie suivant le montant du dossier. C’est à dire que l’on peut indiquer vouloir demander par exemple la totalité soit 100 % du dossier ou alors la moitié 50 %.
Ce paramètre se renseigne dans le menu ‘Clients’ puis l’icône des réglages ‘Audio’ : 



2. Saisie du dépôt de garantie :

A partir du dossier patient, lorsque le choix patient est fait (entre appareillage de classe 1 et 2), le bouton ‘Dépôt de Garantie’ se dégrise : 

La fenêtre de saisie s’ouvre alors :

Il faut alors choisir le mode de règlement ‘Dépôt de garantie’ (il peut être enregistré sous un autre nom : DG, caution,.. suivant vos habitudes).
Suivant le % demandé au patient (indiqué dans le paramétrage) le montant va s’afficher directement et reste modifiable. 
Un bouton ‘Solde Hors T.P » à droite du montant vous permet de pouvoir appliquer en dépôt de garantie seulement sur le reste dû patient.

Une fois le dépôt de garantie saisi, il est possible d’imprimer ou d’envoyer par mail un bon de dépôt de garantie au client.




Une fois le dépôt de garantie saisi, on retrouve l’information on centre de l’écran : 



3. Restitution ou encaissement du dépôt de garantie

A la facturation, le logiciel vous demandera si vous souhaitez passer le dépôt de garantie en acompte (c’est à dire en règlement), si non, celui- ci sera automatiquement annulé.


Si l’on choisit de ne pas encaisser le dépôt de garantie et de le restituer au patient, une ligne en moins apparaitra alors dans les encaissements : 


Si on le passe en acompte, à la fin de la facturation il passera en règlement.