I. Qu’est ce que le Mailing ?
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La fonction mailing permet, au travers de nombreux critères de sélection ou d’exclusion, de ne sélectionner que certains clients dans le fichier client total, en vue d’un envoi courrier, SMS, mail, etc. ou simplement pour visualiser à l’écran la liste des clients répondant à des caractéristiques précises.
L’accès à cette fonction se fait à partir de l’onglet Client puis Multi-Critères :
L’écran obtenu par ce point permet l’accès à l’ajout d’une nouvelle sélection et au chargement d’une ancienne sauvegarde de critères :
L’écran principal d’ajout permet à la fois à l’écran des paramétrages, aux critères de sélection et d’exclusion et à la sauvegarde des critères saisis . Chacun de ces points sera détaillé dans les paragraphes suivants.
II. Les critères d’inclusions et d’exclusions
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Deux onglets sont présents pour affiner dans un premier temps la recherche en fonction de l’inclusion et/ou de l’exclusion. Positionnez vous sur l’un des onglets puis cliquer sur le bouton Ajouter :
Deux options s’offrent à vous :
- soit au niveau de l’identité du client (âge, moyen de contact, etc.) :
- soit au niveau d’un dossier (date de visite, monture, etc.) :
Validez ensuite la saisie du critère :
La liste des critères sélectionnés (en fonction de l’onglet Inclusion/Exclusion) s’affiche ainsi que le nombre de clients extraits :
Le tableau final de la sélection s’affiche dans l’onglet Résultat :
Il est possible de supprimer certaines lignes du tableau en cliquant sur le bouton Enlever sur la droite :
III. Relance d’une sélection
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Pour affiner la sélection, il suffit de cliquer sur l’onglet Construction de la sélection :
Rajouter ou supprimer certains critères, puis cliquer sur le bouton Relancer :
IV. Sauvegarde et chargement d’une sélection
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Il est possible de conserver en mémoire la liste des critères de sélection ou d’exclusion, ceci afin de pouvoir relancer les mêmes critères ultérieurement. Cette fonction est surtout utile lorsqu’un mailing est fait par exemple tous les mois avec les mêmes critères, pour éviter de ressaisir tous les critères manuellement à chaque fois : il suffit en effet de recharger le mailing sauvegardé et de rafraîchir l’affichage des clients sélectionnés.
Pour sauvegarder la sélection, indiquer un titre en haut de la fenêtre et Valider :
Pour charger une sélection, mettez la en surbrillance puis faites Modifier et Relancer :
V. Export de la sélection
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Plusieurs options sont disponibles en utilisant le clique-droit de la souris sur le tableau final :
Concernant l’extraction, deux options en dépendent :
- Envoyer : choix entre l’envoi SMS direct ou un fichier Excel à un prestataire ou sauvegarde en local
- Imprimer : impression des étiquettes ou un courrier type.