Dossier d’appareillage complet

Pour faire un devis normalisé sur des aides auditives, il faut cliquer sur le bouton ‘Nouveau’ et choisir ‘Un dossier d’appareillage complet’ :

Une fenêtre pour la saisie de l’ordonnance s’affiche :

a) Saisie de la prescription

La saisie commence par le nom du médecin et la date de prescription. Les médecins saisis sont répertoriés dans un fichier à part. Pour y accéder, cliquez sur le bouton avec les pointillés à droite du champ Médecin :

Il est possible à ce niveau de compléter la fiche du prescripteur avec différentes données le concernant (numéro d’identifiant, adresse, domaine d’activité, etc.) en sélectionnant le bouton Modifier.

Sinon, sélectionnez la ligne correspondante au médecin puis validez en cliquant sur Cette fiche :

Complétez ensuite les données pour l’appareillage : binaural ou non, premier équipement ou renouvellement (si renouvellement date du précédent appareillage si connu).

Une fois la prescription correctement remplie, cliquez sur le bouton ‘Suivant’ et le logiciel vous propose de scanner, d’importer l’ordonnance (sous format pdf) ou alors d’ignorer si jamais vous ne disposer par encore de celle- ci (il est possible de la rajouter par la suite) :

Que vous scanniez ou importiez votre ordonnance, celle-ci sera automatiquement intégrée au format Scor (format de scannérisation des ordonnances pour la télétransmission).

L’offre 100 % santé, soit l’appareillage de classe 1 est a saisir en premier et est obligatoire pour avoir un devis normalisé.
Le logiciel vous amènera donc toujours à la saisie de l’appareillage de classe 1 en premier.
L’affichage est cependant le même pour la saisie d’un appareillage de classe 1 ou 2 avec des modèles d’aides auditives différents suivant la classe que vous êtes en train de saisir. 

On distingue si l’on est sur un dossier de classe 1 ou 2 avec l’indication de l’offre 100 % santé à droite cochée ou non :

b) Saisie des appareils / écouteurs

La fenêtre suivante affiche plusieurs informations :

  • 1 => le bloc 1 affiche un résumé de l’ordonnance saisie auparavant sur laquelle certaines infos peuvent être cochées (patient appareillable, stéréo possible, présence d’un évidement, etc …).
  • 2 => le bloc 2 permet de rentrer les appareils pour le patient à partir du stock à l’aide des ou en saisie direct (marque, appareil, forme, couleur, classe, n° de série, piles, prix, etc …).La durée de garantie est de 4 ans par défaut (sert à calculer la fin de garantie pour le SAV et les documents patients).
  • 3 => le bloc 3 est pour la saisie des écouteurs soit à partir du stock avec les …, soit en saisie direct. La saisie des écouteurs est possible seulement pour les appareils RIC / RITE. La saisie des écouteurs est grisée pour les autres types d’appareils : écouteurs intégrés. Le prix des écouteurs est toujours compris dans le prix des appareils.

c) Saisie des embouts

  • L’onglet à côté d’« appareils / écouteurs », permet la saisie des « embouts » soit à partir du stock avec les … , soit en saisie direct.

d) Divers

  • L’onglet « divers », permet la saisie d’accessoires soit à partir du stock avec les …, soit en saisie direct (en choisissant une ventilation, en tapant un libellé et un prix). La ligne doit être validée pour être prise en compte. Un n° de série peut être noté pour l’accessoire sélectionné.

e) Sécurité Sociale / Mutuelles

  • L’onglet « Sécurité sociale / Mutuelles », permet la saisie des remboursements.

f) Prestations / Assurances / Notes

  • Cet onglet permet l’ajout des prestations liées à l’équipement soit à partir du stock avec les … , soit en saisie direct en rentrant un libellé et un tarif.

Une fois tous les onglets complétés pour l’offre de classe 1, valider la fiche en cliquant sur Enregistrer en haut à droite.

Le dossier classe 1 qui vient d’être saisi apparaît avec la case cochée 100% Santé sur la partie gauche :

Une fois le dossier de classe 1 terminé, une nouvelle fenêtre apparaît proposant de créer un dossier NON 100% santé (de classe 2) :

Le dossier NON 100% santé permet simplement de créer un devis de classe 2 de la même façon que la classe 1 (sauf avec le choix d’appareils et de remboursements de classe 2). L’offre 100 % santé sera donc décochée à droite.

Une fois le devis de classe 2 enregistré, il apparaît sur la partie gauche en dessous de l’offre 100% santé (classe 1) :

g) Édition du devis normalisé

A l’impression, il est possible d’éditer l’offre avec la classe 1 et la classe 2 (devis normalisé), la classe 1 seule (si pas de classe 2 demandée, toujours devis normalisé), et la classe 2 seule (devis standard, NON normalisé).