Informations générales

sesam-vitale-bonformat

Le progiciel IDM Audio , destiné à la gestion des points de vente audio, permet déjà, depuis plusieurs années, la télétransmission en mode dégradé (norme B2) des flux RO (régime obligatoire) et, plus récemment, celle des flux RC (régime complémentaire).

Les audioprothésistes sont cependant confrontés à de nombreux rejets des caisses qui sont liés :
* Aux erreurs de caisse destinatrice (même en cas de lecture de la carte vitale, lorsque celle-ci n’est pas à jour),
* A l’impossibilité de lire le taux de remboursement du patient (que lui-même ne connaît pas toujours),
* Aux erreurs de saisie du code exonération dans le cas de patients à 100%,

Le traitement de ces rejets demande du temps, de même que la gestion de l’envoi, en parallèle, des différents justificatifs papiers aux caisses destinataires.
Le système SESAM Vitale a pour objectif la dématérialisation des documents papier nécessaires au remboursement des soins.

 

Il s’appuie sur les principes suivants :
* L’acquisition à la source, c’est-à-dire par le Professionnel de Santé, des informations nécessaires au remboursement des soins (à partir de la carte Vitale (et tout autre support éventuel) et de la carte Professionnel de Santé),
* La mise en place d’échanges électroniques sécurisés entre les Professionnels de Santé et les organismes d’Assurance Maladie.
L’utilisation de ce système a pour conséquence de simplifier et sécuriser les échanges entre les opticiens (reconnus professionnels de santé en tant que « fournisseurs ») et les régimes obligatoires (RO) et complémentaires (RC). L’utilisation d’une Carte Professionnel (CPx) avec DAM (Domaine de l’Assurance Maladie) et d’un progiciel agréé sont indispensables pour le fonctionnement du système SESAM Vitale.
* Les CPx « fournisseurs » délivrées depuis Octobre-Novembre 2011 possèdent un DAM.
* Le progiciel IDM AUDIO a obtenu l’agrément SESAM-Vitale 1.40 en novembre 2012.
Il est donc possible aux audioprothésistes utilisateurs d’IDM AUDIO et détenteurs d’une CPx (CPS/CPE : carte de professionnel de santé ou d’établissement), de réaliser la communication sécurisée des informations liées au remboursement des patients avec les AMO (assurances maladie obligatoires) et les AMC (assurance maladie complémentaire).

 

Le principe de fonctionnement est le suivant :
* Lecture approfondie de la carte Vitale (code situation, code ALD, SMG, etc.) permettant le calcul du taux de remboursement par AreaFSE. (étape nécessitant à la fois la CV du client et la CPx).
* Signature numérique de la facture par l’audioprothésiste, (manipulation sécurisée nécessitant à la fois la CV du client et la CPx).
* Signature numérique du lot envoyé en télétransmission (étape nécessitant une CPx habilitée).

 

L’utilisation d’échanges sécurisés, grâce au système SESAM Vitale permet de réduire considérablement le temps passé à la gestion des tiers-payants :
* En réduisant le nombre de rejets de leurs télétransmissions,
* En simplifiant les envois de papiers (factures, ordonnances, volets de facturation Cerfa, etc.) par un destinataire unique ; la caisse de référence.

L’utilisation du système SESAM Vitale permet également un gain non négligeable au niveau de la trésorerie puisque le règlement des AMO et des AMC (dans le cas des DRE) est garanti (pour les factures non modifiées et signées en mode sécurisé) et plus rapide. Cette option Sésam Vitale est soumise à devis et un minimum technique est requis (lecteur carte vitale bi-fente et autres spécificités). Contacter notre commercial pour de plus amples informations.

sesam-vitale-bonformat