Les rétrocessions et sorties de stock sont liées au module Stock.
Cette fonction est principalement utilisée pour les chaînes de magasin qui possèdent une centrale d’achat. La centrale fait tous les achats et rétrocède chaque jour les articles aux différents magasins qui lui ont commandé.
Mais la fonction de rétrocession n’est pas réservée à ce cas, elle peut être utilisée par n’importe quel centre, si les paramètres de rétrocession sont bien mis en place.
Les rétrocessions et sorties de stock permettent donc de déstocker des articles dans le cas d’un retour fournisseur, d’une rétrocession à un autre magasin ou tout autre intervention qui nécessite de réaliser une sortie de stock d’un ou plusieurs articles.
La différence entre une rétrocession et une sortie de stock réside dans le fait que pour le cas de la rétrocession on peut lui associer une facture ce qui n’est pas le cas de la sortie de stock classique.
II. CREATION D’UNE RETROCESSION OU D’UNE SORTIE DE STOCK
L’accès se fait à partir du menu « Stocks » puis l’icone « Divers » et enfin le choix « Gestion des rétrocessions et sorties de stocks » :
Cliquez sur Ajouter :
Rechercher ensuite les articles à rétrocéder grâce au filtre Marque et Famille ou en saisissant directement le code article.
Pour chacun des articles à rétrocéder, Sélectionnez l’article, cliquez sur Ajouter à la rétrocession, saisissez la quantité et valider par et ce dernier va basculer dans le tableau des article rétrocédés.
Une fois la saisie terminée, cliquez sur Fermer.
Sélectionnez la rétrocession que vous venez de préparer et cliquez sur Clôturer la saisie.
La liste des articles à rétrocéder s’affiche. Cliquez sur Valider
Saisissez l’adresse de livraison. Cliquez sur Valider
Si vous cliquez sur Oui, votre rétrocession est clôturée et les articles sont déstockés.
Si vous cliquez sur Non, la rétrocession reste dans un état préparé, les articles ne sont pas déstockés et vous pouvez encore ajouter ou supprimer des articles.Si vous voulez générer une facture, saisissez l’adresse de facturation et les éventuels frais à rajouter (port, gestion).
Remarque : si les adresses sont similaires, cliquez sur la flèche bleue pour recopier l’adresse de livraison vers l’adresse de facturation.
Cliquez sur Valider.
Si vous ne désirez pas faire de facture, Cliquez sur Fermer, vous ne pourrez alors éditer qu’un bon de livraison.La liste des rétrocessions apparaît sur laquelle on peut visualiser la date, le nombre d’articles, l’état et éventuellement le numéro de facture généré par la rétrocession.
Vous allez pouvoir imprimer le bon de livraison ou/et la facture.
Pour rappel, le principe de la sortie de stock est le même que pour la rétrocession sauf que vous ne pouvez pas imprimer de facture, seulement un bon de sortie :