Nouveaux codes LPP fabricants

I. A QUOI CA SERT ?

Depuis le 1er juillet 2021, le code individuel fabricant est nécessaire au remboursement des aides auditives, des piles, des entretiens et réparations d’audioprothèse par l’assurance maladie obligatoire. Il convient donc que chaque fabricant communique en amont à ses clients ses codes LPP d’identification individuelle.

Ces nouveaux codes lpp sont fournis via un fichier Excel par le gouvernement sur le site : https://solidarites-sante.gouv.fr/spip.php?page=recherche&recherche=lpp&max=20 et régulièrement mis à jour en fonction des dépôts de nouveaux codes par les fabricants.

L’audioprothésiste, grâce à se fichier intégré au logiciel, pourra donc associer manuellement les codes LPP fabricants aux produits de son stock.

II. OBLIGATIONS

Depuis le 1er juillet 2021, les codes génériques sont désactivés, et donc faute de codes ou d’association des nouveaux codes LPP, les équipements facturés ne seront pas remboursés.

Pour la télétransmission dans le cadre de la sécurité sociale, les feuilles de soins feront apparaitre les nouveaux codes LPP fabricant.

Pour savoir si ce sont les nouveaux codes LPP qui ont bien été pris en compte sur un dossier patient, il faudra vous assurer que les codes LPP dans l’onglet « Sécurité sociale/ mutuelle » de votre dossier soit bien en vert (si ils sont rouge, c’est que ce sont toujours les anciens, c’est à dire les codes « généralistes »).

III. COMMENT CA MARCHE ?

1. Paramétrage

Dans un premier temps, il faut activer la gestion des LPP fabricants dans le logiciel à partir du menu « Clients » puis l’icône « Généraux » et enfin dans le premier onglet « Saisie » > cocher en bas au milieu : « Activer la gestion des LPP fabricants ».

2. Association des nouveaux codes lpp

Il faut procéder à l’association des nouveaux codes LPP avec notre stock existant.

Dans un premier temps, nous vous recommandons d’associer vos marques présentes dans votre stock à un distributeur car une fois cette association réalisée, cela simplifiera l’association des codes LPP.

L’accès à l’association ce fait à partir du menu « Santé » puis l’icone « Codes LPP ».

Ensuite, il faut cliquer sur le bouton « Forcer la mise à jour des LPP ».

Une fois le fichier des codes lpp fabricants téléchargé, cliquez sur le bouton « Gestion de l’affectation des lpp » en bas à droite :

Vous pouvez ensuite faire l’association par les distributeurs ou par les marques :

Attention : Si vous ne retrouver pas la marque ou le distributeur via le bouton Ajouter alors qu’il est bien créé dans votre stock, cela signifie que le fabricant n’a pas encore déclaré ces nouveaux codes.

L’affectation des nouveaux codes peut se faire par l’association :

  • de vos distributeurs :
  • de vos marques :

 

Une fois vos marques, distributeurs affectés avec le nouveau fichier LPP, les différents codes couleurs signifient :
Rouge : aucuns nouveau code lpp affecté ;
Orange : il en manque à associer (mais cela est normal, peut être n’avez vous pas d’appareillage de classe 1 pour un fabricant dans votre listing stock).
Vert : tous les codes ont été associés.

Certaines marques ne proposeront que de la classe 1, que de la classe 2, d’autres que des piles et certaines des entretiens et réparations ou non, etc …. Les marques n’auront donc pas forcément le même nombre de codes lpp.

Attention, certains fabricants sont parfois déclarés sous un nom que vous ne connaissez pas. Si jamais, vous ne retrouver pas un fabricant, contacter le pour savoir sous quel nom exactement il a déclarer ses nouveaux codes.

Mise à jour si déclaration de nouveaux codes fabricants : Une fois vos marques et distributeurs affectés au nouveau fichier de codes lpp, le logiciel à sa première ouverture de la journée vous proposera de faire une nouvelle mise à jour si besoin (si de nouveaux codes ont été déposés). Mais il est aussi possible de forcer cette mise à jour à tout moment avec le bouton que vous retrouverez dans Santé > Codes LPP.