Messages d’erreur

I. Tcanal/Galss

erreur-galss

EXPLICATION : c’est un défaut de communication entre Prooptic et le lecteur de carte vitale.

SOLUTION :

Vérifier dans un premier temps le numéro COM attribué au lecteur de carte vitale, pour cela cliquer sur Démarrer puis Périphériques et imprimantes :

w7_peripheriques

Notez ensuite le numéro du port COM correspondant au lecteur de carte vitale (principalement reconnu en XIRING USB CDC 0B) :

num-com

Fermez la fenêtre et rendez-vous dans Ordinateur (ou Poste de travail)

Double-cliquez sur le lecteur C: :

lecteur-c

Descendez jusqu’au dossier Windows :

dossier-windows

Ouvrez le fichier galss.ini :

fichier-galss

Vérifiez alors la ligne Index, celle-ci doit être égale au même numéro COM constaté précédemment dans les périphériques et imprimantes :

ligne-index-galss

REDÉMARRER enfin le PC.

II. Erreur DataReader

data-reader

EXPLICATION : une erreur inattendue s’est produite dans Prooptic. Le processus est bloqué.
SOLUTION :Faire un clic-droit sur la barre des tâches dans une zone vide :
menu_gest_taches

Accéder ensuite à l’onglet Processus :
tri-proc

Rechercher la ligne ProopticV5.exe : pour plus de facilité, il est possible de trier par nom les processus en cliquant sur le nom de la colonne :
tri-proc

Une fois la ligne en surbrillance, cliquer sur Arrêter le processus :
arret-proc

Enfin, confirmer l’arrêt :
confirm-arret-proc

FERMER la fenêtre et RELANCER Prooptic.