Gestion des assurances / garanties appareil

Vous pouvez créer dans votre stock les différents type d’assurance et garantie (casse, perte, vol, etc …) que vous proposez à vos patients afin de les intégrer à leur dossier et ainsi les faire apparaitre sur vos devis (non normalisés) et vos factures.

Toutefois, si vos assurances ne sont pas crées dans votre stock, vous pourrez toujours les ajouter « manuellement » sur un dossier dans l’onglet divers en renseignant le libellé, le prix et une ventilation en caisse.

Avant de créer votre article assurance/ garantie en stock, il est important de définir et de créer une ventilation en caisse à laquelle il seront affectés.

Attention, suivant votre mode de fonctionnement 2 types de ventilations peuvent être créées pour les assurances garanties :
1- Pour la vente d’assurances, le taux de TVA est toujours de 0%.
2- Pour la prise en charge suite à une perte par exemple, le taux de TVA sera de 5.5% comme pour la vente d’appareil.

I. CREATION D’UNE ASSURANCE EN STOCK

Il faut dans un premier temps avoir défini une marque et une famille sous lesquelles sera créé l’article assurance.

La marque peut simplement s’appeler « Prestations » si vous ne souhaitez pas indiquez le nom de votre prestataire assurance ou si vous les prenez en charge vous mêmes.

La famille permet d’indiquer que c’est une prestation de service, hors stock et surtout de lui affecté une ventilation en caisse avec une tva à 0%.

Une fois la marque et la famille assurance définies, vous pouvez aller créer l’article assurance par le boutons ajouter dans la gestion des accessoires du stock.

Il vous suffit ensuite de remplir le détail de votre article assurance :

Et de bien coché article « Hors stock » si cela n’avait pas été défini dans la famille :

II. VENTE D’UNE ASSURANCE :

L’ajout se fait dans l’onglet « Divers » sur un devis ou une fiche technique.

Soit vous allez chercher l’article assurance dans votre stock par les

Soit l’article assurance n’est pas créé en stock et vous choisissez une ventilation en caisse (à TVA 0%), vous notez un libellé et un tarif manuellement : 

Attention, vérifier si vous avez bien saisi une quantité, coché ou non facturé.

III. ASSURANCE INTEGREE A UN APPAREILLAGE

Il est possible d’associer directement une prestation, assurance et/ ou garantie à un appareil pour qu’elle s’ajoute automatiquement sur le dossier patient lorsque vous sélectionner l’appareil.
Pour cela, il faut l’associer à l’appareil en passant pas le « Stocks » et la « Gestion des appareils ».

Choisir l’appareil sur lequel intégré une assurance :

Puis dans l’onglet aller chercher par les , l’assurance dans votre stock.

Lorsque vous saisissez sur un dossier un appareil pour lequel une prestation ou assurance est associée, le logiciel vous demande si vous souhaitez l’intégrer :

Si vous cliquez sur « OUI », la prestation ou assurance s’ajout directement dans l’onglet l’onglet ‘Prestations/ assurance/ Notes » du dossier patient.

Ce principe d’association à l’avance vous permet d’éviter les oublis.

IV. PRISE EN CHARGE / FRANCHISE PATIENT 

Si il y a une prise en charge de votre part suite à une perte, vol, casse de l’appareillage patient qui avait pris une assurance, il faudra indiquer cette prise en charge en négatif dans l’onglet « Divers » du dossier patient.

Par exemple, votre patient avait pris une assurance perte qui lui donne droit à 80% de prise en charge du prix de l’appareil si il l’a perdu lors de la première année.

Pour cela, vous allez re- créer un dossier patient avec l’appareil perdu, soit : 
– en indiquant le prix de l’appareil directement avec le tarif que doit payer le patient soit les 20% du tarif de l’appareil.
– soit en indiquant le tarif habituel de l’appareil, mais avec en « Divers » une quantité négative du montant pris en charge par l’assurance.

Attention, la ventilation en caisse à choisir ici doit avoir un taux de TVA de 5.5% comme pour l’appareillage car il ne s’agit pas de la vente d’une assurance (à 0%) mais d’une prise en charge sur un appareil.