La prise en charge des piles nécessaires au fonctionnement des aides auditives se fait désormais sur la base d’un nombre limité de piles remboursables annuellement fixé de 3 à 10 paquets de 6 piles selon leur capacité. Cette limitation est fixée par appareil. Un assuré portant un appareillage bilatéral peut prétendre à la prise en charge d’un nombre de piles double par rapport à cette limitation annuelle (la limitation est fixée par appareil).
Il existe 4 types de piles :
– Piles 10 jaune
– Piles 13 orange
– Piles 312 marron
– Piles 675 bleue
Chaque fabricant à déclaré son code lpp par type de piles.
Attention, les nouveaux codes lpp sont rentrés en vigueur au 1er juillet 2021. Il faut vérifier avant toute facturation piles que son code lpp commence bien par un 7 (nouveaux codes) et non par un 2 (anciens codes).
Le nombre maximum de plaquettes remboursées par appareil et par an se fait suivant le type de pile, Extrait journal officiel :
Il appartient à l’audioprothésiste qui facture des piles de s’assurer que le nombre limitatif de paquets annuellement pris en charge n’est pas déjà atteint. La délivrance des piles ne requiert pas l’obtention préalable d’une prescription médicale par l’assuré.
La facturation des piles peux se faire avec la facturation d’appareils auditifs ou alors ensuite indépendamment avec le bouton se trouvant sur chaque dossier patient.
La télétransmission de la vente piles est possible si il y a une ordonnance (même ancienne) et si la caisse du patient est cochée et autorise celle-ci sur la fiche identité patient.
Vous pouvez également facturer des piles à partir d’une vente en état mais sans feuille de soins et donc sans possibilité de remboursement.