I. UTILISATION DU MENU
La barre des onglets est reprise en haut de la fenêtre d’application. Comme déjà indiqué, toutes les fonctions du programme y sont accessibles.
Pour accéder à un menu, la manière la plus évidente est de déplacer le curseur dessus et de cliquer avec le bouton gauche de la souris. Le menu s’ouvre alors, présentant la liste des sous-menus disponibles.
Il est à noter que certaines options présentent une petite flèche à côté de leur nom : ceci indique que l’option présente une série de sous- options, accessible une fois l’option principale sélectionnée. Par exemple, pour accéder au fichier des règlements différés, il faut cliquer sur l’onglet Caisse, puis sur l’icône Autres et enfin sur la sous-option Liste des règlements différés.
II. DEPLACEMENT DE CHAMPS EN CHAMPS
Lors de l’accès à un écran de données, il faut le compléter en parcourant les différents champs qui le composent. Un champ représente une entité unique, par exemple, la fiche client contiendra le champ Nom, le champ Prénom, le champ Adresse, etc. Cela est matérialisé par une case blanche éditable sur la fiche.
Pour se déplacer entre les différents champs d’un écran, il est possible d’utiliser soit la souris (pratique pour se déplacer rapidement sur un champ éloigné du champ actif), soit la touche tabulation. La touche tabulation est la touche marquée de deux flèches inversées tout à gauche du clavier. Cette touche est appelée la touche Tab en abrégé.
La touche Tab sert à se déplacer de champ en champ, ce qui est généralement le cas lors de la saisie d’une nouvelle fiche, par exemple.
III. UTILISATION DES ONGLETS
Beaucoup d’écrans contiennent différents onglets. En effet, pour des raisons évidentes de place, il n’est pas toujours possible d’afficher toutes les informations d’une fiche sur un seul écran. Les différentes parties de la fiche sont alors accessibles via des onglets. Il suffit de cliquer dessus pour y accéder.
IV. TRI ALPHABETIQUE DANS UN TABLEAU
Pour faciliter la recherche d’une référence dans un tableau, il s’avère utile certaines fois de pouvoir trier les lignes par ordre alphabétique. Pour cela, cliquer sur le titre de la colonne pour que celle-ci soit triée par ordre alphabétique au premier clic ou par ordre inverse au deuxième clic :